À propos du site

But du site1Créateurs et partenaires2Remerciemements3

Remerciemements

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) tient à remercier les nombreuses personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce projet, tout particulièrement Mme Godelieve Debeurme, professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke, pour ses travaux de recherches auprès des élèves en cheminement particulier, pour son engagement et sa volonté de viser la réussite pour tous. Merci également à Mmes Amélie Ferland-Dufresne, professionnelle de recherche et Guylaine Charron, assistante de recherche, qui ont mis à profit leur imagination et leur énergie pour la création des contenus d’apprentissage interactifs de la première version de clicfrançais parue en 2004. Merci également à Nadia Devin, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Navigateurs, pour sa généreuse collaboration dans l’adaptation des contenus de la première version qui a mené à cette version 2012 de clicfrançais. Nos remerciements s'adressent également à l’équipe de la SOFAD pour la qualité de son travail, sa grande collaboration et sa généreuse contribution à la réalisation et à l'animation de ce site.

Les créateurs du site expriment leurs plus sincères remerciements aux enseignants et aux élèves qui ont participé aux multiples étapes de validation des activités d’apprentissage du site de même qu’à ceux qui ont contribué au choix de son nom et de ses couleurs, ainsi que des personnages qui le représentent.


Merci à M. Michel Gendron, enseignant en ISPJ, pour sa passion communicative envers son métier et les jeunes qu’il côtoie, et à ses sympathiques élèves qui nous ont maintes fois accueillis dans leur classe.

École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette.

Merci à Mme Lucille Baillargeon, enseignante en ISPJ, et à ses élèves qui ont généreusement collaboré au test d’utilisation du site.

École secondaire Les Compagnons-de-Cartier, Sainte-Foy.

Merci à Mme Julie Pruneau, qui a validé et commenté avec enthousiasme les contenus d’apprentissage du site, et à ses élèves en classe de français.

École secondaire La Ruche, Magog.

Merci à Mmes Michèle Corriveau et Lisette Gauthier, enseignantes en ISPJ, qui ont manifesté beaucoup d’intérêt envers le projet et collaboré à la validation des contenus d’apprentissage du site.

École secondaire du Phare, Sherbrooke.
Polyvalente des Baies, Baie-Comeau.

Merci à Mme Carole Leclerc, responsable des dossiers concernant l’ISPJ et les cheminements particuliers de formation, que nous avons consultée à quelques reprises pour nous assurer de l’adéquation entre les contenus du site et les orientations des nouveaux programmes en ISPJ.

Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires (DASSC), MEQ.


Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité
visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

F. Dolto