À propos du site

But du site1Créateurs et partenaires2Remerciemements3

Créateurs et partenaires

Réalisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en partenariat avec la SOFAD, clicfrançais est un outil pédagogique découlant des travaux de recherches effectués par Mme Godelieve Debeurme, professeure au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Dans le cadre de cette version 2012, Godelieve Debeurme a pu compter sur la collaboration de Mme Nadia Devin, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Navigateurs.

Les scénarios pédagogiques présentés dans clicfrançais s’appuient sur les résultats de deux recherches menées par Mme Debeurme : Effets d’activités d’éducation à la carrière sur les acquisitions lexicales et sur l’intérêt pour le français (Debeurme, 1995) et Validation d’activités permettant le développement concomitant des habiletés langagières et de préparation au travail (Debeurme et Plouffe, 1999). Les résultats de ces recherches ont été réinvestis dans un document pédagogique intitulé Le français, un outil pour enseigner (Debeurme, 1999).

Clicfrançais est le quatrième d’une série d’outils de réussite éducative produits par le CTREQ et issus du transfert de résultats de recherches. Fondé en 2002, le CTREQ a pour mission d’accroître la réussite éducative par la production et la diffusion d’instruments d’intervention adaptés aux utilisateurs, ainsi que par la fourniture de services tels que la consultation et la veille, en s’appuyant sur le transfert des résultats de recherches.

La SOFAD répond aux besoins des commissions scolaires en matériel d'apprentissage, imprimé ou en ligne, suscités par la diversification des lieux, des modes de formation et des parcours d'apprentissage, et rend son expertise accessible à d'autres réseaux et organismes. ClicFrançais est le troisième projet de collaboration entre le CTREQ et la SOFAD.